1398_uci_ycl_700x300-bis.jpg
26 Novembre 2022

UCI Track Champions League 2022

Le Vélodrome National organise le Round 3 de l'UCI Track Champions League !

PRESENTATION


L’UCI Track Champions League est une toute nouvelle tournée mondiale de courses qui a fait ses débuts au cours de la saison 2021-22. Issu d’un partenariat entre Discovery Sports Events et l’UCI, l’événement est une compétition spectaculaire qui réinvente ce que peut être le cyclisme sur piste. Là où les enjeux sont plus importants, seuls les meilleurs rider du monde sont sélectionnés pour se qualifier lors de l’UCI Track Champions League. Avec un format de courses courtes et intenses réparties sur plusieurs rounds internationaux, des partenariats de diffusion atteignant des millions de téléspectateurs, la ligue vise à rendre le cyclisme sur piste plus accessible et plus excitant que jamais.



Format court et gros shot d'adrénaline, c'est la promesse de la nouvelle Ligue des Champions de cyclisme sur piste.
Sur des créneaux de deux heures, 72 coureurs, 36 femmes et 36 hommes, vont s'affronter pour un prize money égal pendant cinq étapes entre le 6 novembre et le 11 décembre prochain.

LA COMPETITION


Les concurrents, dames comme messieurs, sont répartis en deux catégories/ligues distinctes : un championnat de sprint et un d'endurance. Chacune de ces ligues verra 18 coureurs se disputer le titre.

Le championnat de sprint :
Deux disciplines ont été retenues pour départager les concurrents du championnat de sprint.

Keirin : Les deux meilleurs coureurs de chaque série, au nombre de trois, se qualifieront pour une finale à six. Les autres se disputeront les places d'honneur

Sprint : Six séries de trois coureurs chacune permettront à six coureurs de se qualifier pour les deux demi-finales. Puis la finale sera en mode un contre un.

Le championnat d'endurance :
Scratch : Une version plus courte, plus rapide que les événements traditionnels.

Elimination : Un coureur éliminé tous les deux tours jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un !

Les coureurs marquent des points dans chaque course et pour chaque position à laquelle ils finissent. Chaque point compte pour le classement final. Les résultats sont comptés dans les "ligues" respectives, récompensant ainsi quatre champions (sprint et endurance hommes; sprint et endurance femmes) après la finale !

LE CALENDRIER